L’énergie pour les ménages et la relance industrielle
La Province du Kongo Central dispose d’un grand potentiel énergétique important et diversifié. 
Plusieurs sources d’énergie disponibles: hydroélectrique, biomasse, hydrocarbure liquides et gazeux, solaire, éolien, sables asphaltiques, schiste bitumeux, etc. 
Le potentiel hydrologique de la Province est estimé à 63,516.78 MW qui représente une puissance électrique de 560,640 GWh/an reparti dans différents sites.
Quel est le potentiel actuel de la Province du Kongo Central dans le domaine de l’énergie?…

Vous trouverez au Kongo Central les centrales hydro-électriques de Inga I, Inga II et Zongo, d’une puissance installée respectivement de 351, 1 424 et 150 MW

Les besoins énergétiques de la Province

Quels sont les défis et opportunités d’investissement de la région en ce qui concerne le secteur de l’énergie?

En milieu rural 90% de la ressource énergétique de la Province proviennent de la biomasse.

Les défis énergétique de la Province se concentrent sur l’amélioration de l’accès à l’électricité des communautés pour permettre d’accroître les activités productives, locales, communautaires, industrielles et commerciales.

Parvenir à électrifier d’une part les agglomérations densément peuplées grâce à une extension du réseau, à une interconnexion des réseaux isolés ou à la création de mini réseaux et d’autres parts les zones moins densément peuplés par le biais de systèmes autonomes.

Projets et actualités

Voici quelques projets en cours, prévus ou déjà enclenchés dans la Province en rapport avec le développement du secteur de l’énergie.

La Province du Kongo Central est intéressée par la création des minis et micro-barrages électriques ainsi que des champs solaires