Promotion des bonnes pratiques (cop 26)
La RDC est comptée parmi les 16 pays du monde qualifiés de méga biodiversité. Sa superficie de 2 345 000 km² et, ses forêts représentent un biome qui recèle des habitats importants en termes de la diversité biologique.
Elles couvrent près de 67 % de l’étendue nationale qui, sur le plan mondial, représente 10% celles de l’Afrique.
Le Programme National Environnement, Forêts, Eaux et Biodiversité (PNEFEB2) constitue le cadre stratégique global d’intervention dans les secteurs de l’environnement, des forêts, des ressources en eau et de la diversité biologique
pour la période 2014-2020
Les efforts accomplis par la RD Congo pour la réalisation des objectifs d’Aichi vont dans le sens de la réduction de la déforestation et de la dégradation des forêts ainsi que de la conservation et de la gestion durable
de la biodiversité.
le potentiel de la Province dans le domaine de l’environnement, Forêts, Eaux et Biodiversité
En ce qui concerne le Kongo Central notre intérêt est dans la forêt du Mayombe qui est située dans le district du bas fleuve. Elle longe la rive droite du fleuve Congo. S’étend du Nord de Boma, vers l’enclave de Cabinda en Angola, vers l’ouest et se prolonge au Nord vers la république du Congo (Congo Brazzaville) et le Gabon.
Cette forêt englobe quatre territoires du Bas-fleuve et de Boma, à savoir : Lukula, Seke-Banza, Muanda et Tshela.
Les forêts du Mayombe ont une flore riche et diversifiée. En dépit de la dégradation, il existe encore dans certaines parties, une importante richesse floristique, essentiellement là où la forêt n’est pas fortement dégradée; c’est-à-dire, dans le secteur de Maduda et Nganda – nsundi dans le territoire de Tshela où l’on trouve la montagne de Madia- Koko prévue pour abriter une réserve transfrontalière.
En plus de cela, c’est dans la Réserve de Biosphère de Luki, d’une superficie de 33 000 hectares constitue la pointe la plus australe d’une ancienne forêt primaire, et est classée réserve de biosphère depuis 1976 par l’UNESCO. On y trouve la plus grande diversité floristique, incluant plusieurs essences commerciales telles que les Limba, Iroko, Tola, etc.
La forêt du Mayombe abrite également le Parc Marin de Mangrove (PMM) qui comporte une flore caractéristique avec des espèces comme le palétuvier noir et le Racemosa germinans.
Les forêts du Mayombe avaient autrefois une grande richesse faunique. Cependant sa dégradation suite à l’augmentation des habitants a provoqué une défaunation considérable. À présent, seule la réserve de Biosphère de Luki contient encore un échantillon plus ou moins représentatif de cette faune, malgré les menaces qui pèsent sur cette réserve MAB (Man and Biosphere) de l’UNESCO,
Les besoins dans le de l’environnement, Forêts, Eaux et Biodiversité
Les forêts du Mayombe avaient autrefois une grande richesse faunique. Cependant sa dégradation suite à l’augmentation des habitants a provoqué une défaunation considérable.
À présent, seule la réserve de Biosphère de Luki contient encore un échantillon plus ou moins représentatif de cette faune, malgré les menaces qui pèsent sur cette réserve MAB (Man and Biosphere) de l’UNESCO.
Les projets et l’actualités
La lutte contre la déforestation…
La Coalition contre l’exploitation du bois d’œuvre (CNCEIB) en collaboration avec Action communautaire pour le développement durable (ACDD) ont tiré a sonnette d’alarme sur la menace de déforestation dans le Mayombe au Kongo Central. Ces structures qui militent contre la déforestation interpellent les autorités qui facilitent l’abattage des arbres dans a réserve de biosphère de Luki dans la forêt de Mayombe.
Les statistiques disponibles sur le niveau de la déforestation place le Kongo Central comme la province où la forêt a té la plus exploitée de toutes les provinces avec un taux de déboisement annuel de 0,6%.