Un sous-sol riche, quasi-inexploité, et une industrie minière à structurer.
Traditionnellement le Kongo Central est une Province agricole et pourtant son sous-sol n’a rien à envier aux autres Provinces du Congo. Le Kongo Central possède comme ressources minières principales, l’or, le sable bitumeux, le phosphate, la bauxite, le cuivre, le manganèse…
Le potentiel de la Province dans l’exploitation des mines.
L’or est l’une des ressources minières les plus répandues dans l’ensemble du Kongo Central.
Mais l’activité minière consiste aujourd’hui à une exploitation artisanale de l’or sur les sites des anciennes mines des années 1920.
A) Minéraux
Crédités d’incommensurables minéraux industriels et matériaux de construction d’origine minérale, on trouve comme produits de carrière dans le Kongo Central :
• Les argiles à briques ;
• Les calcaires (matériaux les plus importants et les plus utilisés par l’homme aussi bien pour la construction que pour l’industrie de la chaux et des ciments), une Réserve estimée à plusieurs dizaines de milliards de tonnes.
De ce fait, 80 % de ciment du pays sont produit au Kongo Central dans le 4 usines de productions fonctionnelles et installées
• Les sables de verreries : Réserve documentée à 10 millions de tonnes.
• Les marbres : réserve estimée à 500 000m 3;
• La bauxite : Les Réserves prouvées sont de 100 à 150 millions de tonnes.
• Les grés, les quartzites, les craies, les graviers alluvionnaires, les latérites, les basaltes, le gypse, les marbres, le granit, la stéatite etc.
B) Pierres précieuses
La composition stratigraphique (BED-ROCK) de la zone du bassin du Mayombe montre des indices de présence d’or dans le Nord-Ouest et le Sud Est.
Les coopératives et d’autres sociétés actives dans la zone, se livrent à l’exploitation de l’or et du diamant alluvionnaire dans le Mayombe.
![](https://investiraukongocentral.cd/wp-content/uploads/2023/04/WhatsApp-Image-2023-04-19-at-18.11.39.jpeg)
Les besoins de la Province du Kongo Central dans le secteur des Mines
Structurer l’industrie minière artisanale, pour protéger les exploitants miniers artisanaux, organiser et promouvoir la transformation des mines artisanales, et mettre en place une chaîne de valeur, comptoir pour expertise, pour négociation et pour la vente des minerais extraits.