La Province du Kongo Central dispose de 3 ports fonctionnels, le port de Matadi, le port privé MGT et le port de Boma
Fruit d’un partenariat privé, MGT est entré en exploitation initiale avec deux postes à quai pour une longueur de quai totale de 350 m capable de traiter des navires de 12.000 Équivalent vingt pieds et 350.000 tonnes de port en lourd. Il a une capacité actuelle de manutention de conteneurs de 175.000 EVP/an avec un terminal de 10 hectares incorporant un parc d’entreposage de 6 hectares…

La capacité de traitement de conteneurs est passée de 200.000 à 400.000 EVP qui a étendu le quai de 350 m linéaires à 500 avec la possibilité de faire accoster simultanément deux navires de type WAFMAX (4.500 EVP) et la surface de stockage qui passera à 10,5 hectares.

1. Privilégier le passage des marchandises par les ports de la Ville de Boma tout en encourageant le recours aux modes massifiés et en favorisant le développement des filières stratégiques maritime, fluviale et ferroviaire capables de répondre aux attentes des donneurs d’ordre;

2. Garantir un niveau d’excellence opérationnelle et mettre en place un outil d’évaluation de la performance portuaire;

3. Renforcer la compétitivité des ports par la volonté de privilégier systématiquement le dialogue social pour assurer un climat social apaisé;

4. Contribuer à la relance de l’activité économique du Kongo Central en consolidant l’attractivité de nos ports et contribuer directement à la compétitivité de l’économie provinciale.

5. Améliorer la qualité de navigation dans le bief Banana à Muanda en veillant sur le dragage, les balises et l’insertion des NTIC pour un résultat de classe mondiale;

6. Relier la ville portuaire à la Boucle Routière Ndona Beatrice Kimpa Vita pour faciliter les exportations des produits agricoles en forte demande (café, cacao, bananes, huile de palme,…)

7. Veiller à l’installation dans cette ville de l’Ecole Technique de Navigation

(traitant de tous les métiers du secteur de logistique portuaires), ceci va donner encore plus de valeur aux métiers liés à ce métier:

8. Travailler étroitement avec la Compagnie des Voies Maritimes qui fera partie de la chaîne de valeur de l’Ecole Technique de Navigation.