La Province du Kongo Central dispose de 3 ports fonctionnels, le port de Matadi, le port privé MGT et le port de Boma
Le port de Matadi
Le port de Boma
Matadi Gateway terminal » MGT «
La capacité de traitement de conteneurs est passée de 200.000 à 400.000 EVP qui a étendu le quai de 350 m linéaires à 500 avec la possibilité de faire accoster simultanément deux navires de type WAFMAX (4.500 EVP) et la surface de stockage qui passera à 10,5 hectares.
Objectifs dans le domaine des ports maritimes au Kongo Central
2. Garantir un niveau d’excellence opérationnelle et mettre en place un outil d’évaluation de la performance portuaire;
3. Renforcer la compétitivité des ports par la volonté de privilégier systématiquement le dialogue social pour assurer un climat social apaisé;
4. Contribuer à la relance de l’activité économique du Kongo Central en consolidant l’attractivité de nos ports et contribuer directement à la compétitivité de l’économie provinciale.
5. Améliorer la qualité de navigation dans le bief Banana à Muanda en veillant sur le dragage, les balises et l’insertion des NTIC pour un résultat de classe mondiale;
6. Relier la ville portuaire à la Boucle Routière Ndona Beatrice Kimpa Vita pour faciliter les exportations des produits agricoles en forte demande (café, cacao, bananes, huile de palme,…)
7. Veiller à l’installation dans cette ville de l’Ecole Technique de Navigation
(traitant de tous les métiers du secteur de logistique portuaires), ceci va donner encore plus de valeur aux métiers liés à ce métier:
8. Travailler étroitement avec la Compagnie des Voies Maritimes qui fera partie de la chaîne de valeur de l’Ecole Technique de Navigation.